Célébration de la Saint-Vincent à Épernay

C’est une tradition incontournable de la Champagne au cours de laquelle les vignerons honorent leur grand patron, saint Vincent, le 22 janvier. Comme chaque année, l’Archiconfrérie des vignerons de la Champagne prend un peu d’avance pour célébrer cette fête et donne rendez-vous au public ce samedi 13 janvier. Voici le programme.

Défilé des confréries avenue de Champagne

Moment fort de la Saint-Vincent, le défilé réunira les membres d’une soixantaine de confréries. Ces derniers, vêtus de leurs costumes traditionnels (capes ou vêtements d’époque), paraderont derrière leurs bannières, bâtons et tonnelets. Coup d’envoi du défilé à 15 heures du haut de l’avenue de Champagne, au niveau de Mercier.

La messe à l’église Notre-Dame

Le cortège se rendra ensuite à l’église Notre-Dame à 16 heures, où se déroulera un office religieux animé par la chorale de l’Archiconfrérie, regroupant les choristes de la région, ainsi que l’Harmonie des Tonneliers.

Cérémonie et discours au hall Pierre-Gaspard

La journée se poursuivra vers 17 h 45 au Hall des Sports Pierre-Gaspard pour les discours, notamment celui du directeur du Comité Champagne, Vincent Perrin. Ce sera également l’occasion de remettre les diplômes et les médailles de la Corporation des vignerons ainsi que la passation de bannière entre la confrérie du Breuil et celle de la Vallée de l’Arce. La journée se terminera par un dîner de gala, sur invitation, organisé à la salle des fêtes d’Épernay.

Source: http://www.lunion.fr